content top
L’importance d’être bien entouré lors d’un transfert d’entreprise

L’importance d’être bien entouré lors d’un transfert d’entreprise

Les avantages du transfert d’entreprise sont nombreux. Si vous êtes un cédant, vous verrez, entre autres, votre entreprise se doter d’une belle réputation dans son domaine d’activité. Votre crédibilité en tant qu’entrepreneur ne fera qu’augmenter. Le sentiment de fierté de voir votre entreprise toujours sur le marché sera également présent. Si vous êtes plutôt un repreneur, vous n’aurez pas à repartir à zéro. Une place d’affaires et un bassin de clients, fournisseurs et partenaires sérieux seront déjà en place. Vous possèderez aussi les ressources nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise et profiterez d’un marché existant.

Il faut que vous sachiez, par contre, que le transfert d’entreprise ne se fait pas tout seul. Quelle que soit votre position, vous aurez à vivre des moments difficiles. Afin d’éviter des erreurs et de prendre de meilleures décisions, vous gagnerez donc à vous entourer le plus rapidement possible d’experts et d’entrepreneurs d’expérience.

En consultant votre comptable, par exemple,  vous aurez l’heure juste pour les chiffes qui concerne votre projet. Vous pouvez aussi faire appel à un  mentor du Réseau M qui vous guidera dans vos réflexions et agira comme confident important tout au long de votre aventure. De plus, les nombreuses activités de réseautage offertes par différents organismes vous permettront de rencontrer des experts dans différents domaines d’activités et des entrepreneurs qui ont vécu la même chose que vous. Ces rencontres se font en personne ou sur le Web. Pensez à y participer de temps en temps. Il est possible que vous y trouviez d’autres personnes qui pourront vous être utiles.

Le projet-pilote Initiative relève qui sera lancé prochainement  est aussi un projet qui pourra vous aider à mieux vous entourer. Initié par la Fondation de l’entrepreneurship et rendu possible grâce au Développement économique Canada, il offre un réseau de soutien par des partenaires dont l’expertise en transfert vise la pérennité des entreprises. Il vous permet, entre autres, d’être accompagné sur trois volets (savoir-faire, savoir-être et financier). Les partenaires sont le Réseau M, la Banque Nationale, Cain Lamarre Casgrain Wells, le Fonds de solidarité FTQ, Raymond Chabot Grant Thorton, le CLD de Québec, le SAJE accompagnateurs d’entrepreneurs ainsi que les centres de transfert d’entreprise de la Capitale-Nationale et de Montréal, une initiative du ministère des Finances et de l’Économie.

Et comme le transfert d’entreprise est une question de temps, vous devez aussi vous entourer de jeunes entrepreneurs dynamiques. Leurs idées peuvent grandement vous aider dans vos réflexions. C’est en partie ce qui se passe actuellement avec mon père. Je lui partage régulièrement des lectures et des idées pour l’avenir de son commerce. Je remarque qu’il s’intéresse de plus en plus à mon secteur d’activité et aux nouvelles technologies. Il a pris l’habitude, par exemple, de me partager à son tour des articles portant sur le monde des affaires. Aussi, depuis un an, je le sens plus ouvert d’esprit lorsque je lui parle de transfert d’entreprise.

A+



1 commentaire pour “L’importance d’être bien entouré lors d’un transfert d’entreprise”

  1. […] Vous avez un bel avantage en tant que repreneur. Vous n’aurez pas à repartir à zéro. Le restaurant que vous désirez reprendre possède déjà un établissement, un bassin de clients, fournisseurs et partenaires sérieux. Vous avez ainsi les ressources nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise et profiterez d’un marché existant. C’est important que vous compreniez qu’il faut discuter des différentes possibilités avec le cédant et que vous voyez à vous entourer le plus rapidement possible de personnes clées ( mentors, comptables, coachs, etc. ). Elles seront en mesure de vous guider dans votre projet. Je vous invite à lire mon article à ce sujet : L’importance d’être bien entouré lors d’un transfert d’entreprise. […]

Inscrire un commentaire

Desjardins Leger Marketing Absolunet Ingenio Loto Québec Première Moisson Gouvernement du Canada Gouvernement du Québec Fonds FTQ Entrepreneuriat Québec La Capital RGCC RJCCQ